jeudi 28 octobre 2010

L'Empotée et la mémoire

Je suis une très très grande nostalgique. J'aime pouvoir revisiter les moments du passé qui furent heureux, parfois même au risque de me propulser dans des états lamentables de léthargie parce que j'en suis trop affectée émotivement.

J'ai jamais tant été en extase devant le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Peut-être justement parce que je n'arrivais pas à concevoir qu'on puisse vouloir à ce point détruire des souvenirs aussi importants. Aujourd'hui, j'ai comme une intense envie de revoir ce film. Vu l'été un peu merdique que j'ai vécu, ya d'une part des actes que j'ai commis que j'aimerais pouvoir peut-être effacer de ma mémoire. D'autre part, présentement, j'aimerais surtout pouvoir éradiquer tous mes souvenirs qui concernent, de près ou de loin, l'Homme-de-ma-vie. Je me rends compte à quel point ma vie serait tellement plus simple s'il en avait jamais fait partie. Oui, c'est une expérience très particulière et probablement que je ne serai pas qui je suis et bla bla bla. Mais probablement aussi que j'aurais pu aller beaucoup plus loin dans un tas de trucs si on ne s'était jamais rencontré. Il a été une très puissante camisole de force, un empêcheur de tourner en rond follement coriace pour moi. Et même si j'ai décidé de faire une croix définitive sur lui et tout son univers, les OSTIS de souvenirs, je ne peux pas les oublier. Je ne pensais jamais me rendre là un jour, vouloir à ce point oublier quelqu'un.

Et puis, même si j'investis toute ma volonté et tous mes efforts pour ne plus penser à lui et à tous ça, il me manque toujours autant.

4 commentaires:

  1. C'est mon film d'amour préférée ( Bah oui, nous autre aussi les gars on a des films d'amours préférée, mais pfff... va falloir nous torturer pour qu'on le vous le dise. *vive l'internet et l'anonymat pour toute confidence kitch * )

    Si ce type de service existait, il ferait des milliards.... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, ça semble l'être pour plusieurs d'entre vous. Pourtant, à part dans le cas présent, jamais je ne souhaiterais avoir recours à ce genre de service. D'où mon rapport ambivalent avec le film... surtout que, finalement

    SPOILER ALERT

    ils finissent par se souvenir. Ya un genre de "morale" très "de toute façon, le destin, on n'y échappe pas" dans ce film-là.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un vague souvenir de ce film. Mais en effet... Ils finissent toujours par se retrouver, comme s'ils étaient "conçus" pour vivre leur histoire jusqu'à plus soif !
    ...
    Mais je suis d'accord avec toi l'empotée...
    Parfois même douloureux et empreint d'un spleen presqu'insuportable, j'aime mieux me souvenir.
    Et pour ta peine d'amour...
    Je citerais Léo Ferré... "Avec le temps va, tout s'en va..."
    Mais la question demeure... Souhaite-t-on à ce point que ça s'en aille ????

    Bonne journée et bonne continuation.
    J'aime beaucoup venir fureter ici !

    RépondreSupprimer
  4. C'est étrange, j'ai réécouté ce film hier sans grande raison et aujourd'hui je tombe sur ton blogue par hasard.

    Toujours est-il que je t'incite à le réécouter. Parce qu'hier soir, à deux heures du matin, quand le générique de fin a commencé, j'avais le goût, encore une fois et un peu sottement, de recroire à l'amour.

    RépondreSupprimer