samedi 4 septembre 2010

L'Empotée et la musique

J'ai un faible pour le classique, le jazz, le blues, le folk, le rock, la pop (arrêtons de se cacher, on a tous un faible pour la pop! on a juste pas le choix anyway), les chansonniers d'école française (parce que les chansonniers du bar Chez Ginette, euh... non), la musique folklorique asiatique, le new age même parfois (tsé, les variations de tonalité de notes d'un instrument synthétique là... accompagnées par-ci, par-là d'un bruit d'océan ou d'oiseau), le country (ça aussi, arrêtons de se cacher, ya beaucoup de bon country, c'est pas tout le temps juste un ramassis de clichés, et c'est plus complexe qu'on le pense comme catégorie), l'électro parfois, mais pas trop. Enfin bref, je ne crois pas être limité dans mes goûts musicaux, ça va d'un bout à l'autre de la planète, d'un bout à l'autre des périodes historiques. J'ai tout de même des préférences, et je crois que c'est normal.

Où m'en vais-je avec tout ça? Eh bien je ne pourrais pas nommer une seule toune d'Arcade Fire. Je sais, je sais, je sais, je n'ai pas d'allure. Je ne sais pas tant si c'est de « l'empotisme » ici ou simplement juste un manque d'intérêt depuis le début. Pas que je n'en ai jamais entendu, simplement j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'envie qui me manque pour pousser plus avant ma découverte du dit groupe. J'ai peut-être une malformation dans le cerveau ou je ne sais quoi. Et donc, ce n'est pas non plus de la haine, ou du « je n'aime pas ça », c'est vraiment une très grande indifférence. Vous avez sûrement remarqué que c'est LE groupe de l'heure dans le coin, on en parle tout le temps partout et on les voit 2 ou 3 fois par trimestres si on le peut. Mais caline que j'ai rien à dire pendant ces discussions-là. Alors, siouplait, fans d'Arcade Fire, tempérez, nous ne sommes pas tous follement emballés par le récit du dernier concert.

Dito pour les fans des Cowboys Fringants (le seul moment où je les ai aimés, c'était dans le temps où il faisait des chansons sur les odeurs de bécosses et qu'ils n'étaient pratiquement pas connus), ou de Radiohead (j'aime 3 ou 4 chansons, mais sinon, ils m'indiffèrent aussi pas mal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire